Séances de photovoix avec des productrices de lait du Burkina Faso
Sous la direction de Prof. Myriam Gervais, Université McGill (Québec, Canada)
Les séances de photovoix ont permis de connaître l'appréciation de productrices de lait sur les appuis reçus d'un projet canadien dans la filière lait au Burkina Faso, tout en leur offrant l'opportunité de présenter leurs points de vue sur les enjeux associés à la production et à la vente de lait.
'J'ai pris cette photo parce que…'
Photo prise à Ouahigouya (Burkina), Décembre 2012
Les photos prises par les participantes aux séances de photovoix et la discussion qui en a découlé lors de l'exposition des photos en présence du conseiller en suivi de l'Agence canadienne de développement international et du personnel du projet ont mis en évidence l'importance pour les productrices de lait de pouvoir conserver leur lait dans de bonnes conditions et ce afin d'en maintenir la qualité et le prix de vente. Pour les femmes éleveurs, ce critère a préséance sur les mesures prônées par le projet lequel a privilégié surtout l'amélioration du cheptel grâce à l'insémination artificielle.
La première série de séances de photovoix a été réalisée avec des femmes éleveurs installées aux abords de la capitale Ouagadougou, à Yagma dans la province de Kadiago. La deuxième série de photovoix a été effectuée avec des productrices de lait vivant dans la ville d'Ouahigouya dans la province du Yatenga, située au nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Mali.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Voir texte en français ci-bas
Women milk producers in Burkina Faso
Photovoice exhibition with women and decision-makers
Yagma, December 2012
Ouahigouya, December 2012
DYFAB, Ouagadougou, December 2012
Examples of photographs and captions
Femmes éleveurs et productrices de lait au Burkina Faso
Exposition de la Photovoix avec les femmes et les décideurs
Yagma, décembre 2012
Ouahigouya, décembre 2012
DYFAB, Ouagadougou, décembre 2012
Exemples de photos et de verbatim