Les méthodes de recherche participatives


Qu'est-ce que c'est?

La recherche participative, ou recherche-action, est définie comme la réalisation de recherches avec et pour des personnes, traitant celles-ci comme des participantes et non comme des sujets de recherche. Règle générale, la recherche participative est utilisée pour des études visant à identifier des problèmes, à proposer des solutions concrètes, et analyser les processus de changement induits par des interventions pratiques. L’intérêt de la recherche-action se situe donc dans sa faculté d’influencer positivement la pratique, tout en permettant la cueillette de données et d’informations de nature qualitative et quantitative.

L'approche participative

L’approche participative qui sous-tend la recherche-action permet ainsi de rectifier le déséquilibre qui existe dans la recherche traditionnelle entre les chercheurs et les sujets de recherche impliquant des êtres humains. Cette approche encourage la participation des personnes au processus consistant à en apprendre davantage sur leurs besoins et leurs capacités, et à identifier l’action requise pour y trouver une solution. Le recours à l’approche participative nécessite pour les uns et les autres l'apprentissage d'un mode nouveau d'intervention, basé sur l'écoute, le dialogue, l'échange d'informations et de savoirs, l'engagement et le respect mutuel.

Les outils de la recherche participative

Les outils de la recherche participative ou méthodologies participatives ont l’avantage de permettre aux participants à la recherche, tout comme aux intervenants extérieurs, d’améliorer leurs connaissances et de coproduire de nouvelles informations. Par ailleurs, les méthodes participatives sont relativement simples à utiliser car elles font surtout appel à des techniques orales et visuelles comme les discussions de groupe et la photovoix. Le recours à des méthodologies participatives peut ainsi permettre aux jeunes filles et aux femmes rurales d’exprimer leurs points de vue sur des enjeux importants, et contribuer à identifier des solutions durables et efficaces pour lutter contre la pauvreté dans leur milieu.

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Formation donnée par femSTEP, Kigali (Rwanda), 2009