Analyse

 

“SMART” Photovoice agricultural consultation: increasing Rwandan
women farmers' active participation in development

 

Myriam Gervais & Lysanne Rivard
Publication en ligne: 18 Jun 2013

Pour citer cet article: Myriam Gervais & Lysanne Rivard (2013) “SMART” Photovoice agricultural
consultation: increasing Rwandan women farmers' active participation in development,
Development in Practice, Vol. 23, No 4, 496-510, DOI: 10.1080/09614524.2013.790942

Lien à l'article (en anglais seulement): http://dx.doi.org/10.1080/09614524.2013.790942

Résumé

Sur la base de deux expériences de recherche menées au Rwanda, cet article évalue la valeur de la méthodologie visuelle féministe Photovoix comme outil interactif de consultation avec des femmes rurales travaillant dans l’agriculture. Cette étude exploratoire suggère que cette utilisation permet, à travers un processus Photovoix adapté, d’engager les femmes dans la production d’informations sur ce qui est le plus pertinent pour elles, et par le biais d’une exposition de leurs photos et des textes narratifs les accompagnant, d’atteindre les décideurs et les intervenants du secteur agricole. Cette confirmation de l’applicabilité de la Photovoix avec des femmes rurales sur des questions de nature économique démontre le potentiel que présente cette méthodologie pour d’autres contextes de développement.

 

Les jeunes filles en contexte post-conflit: Le cas du Rwanda
Myriam Gervais, Eliane Ubalijoro & Euthalie Nyirabega (2009). Agenda, 79.

Résumé

Texte original en anglais: Girlhood in a post-conflict situation: The case of Rwanda

Au Rwanda, les filles ont été confrontées à des défis uniques depuis le génocide de 1994. Cette étude a pour but d’analyser leurs expériences quotidiennes, compte tenu des répercussions que le génocide a eu sur leurs vies et les pressions socioculturelles auxquelles elles font face. En faisant usage d’une approche globale et intersectorielle, nous examinons leurs positions et leurs rôles à partir de quatre « lorgnettes » : la sécurité et la protection, la sécurité économique, l’accès aux services de base, ainsi que la participation et l’autonomisation. Cette analyse genrée de la jeune fille dans un environnement post-conflit révèle que les filles doivent composer avec un vaste ensemble de préjugés sexistes qui sont inter reliés, et met en évidence le fait qu’elles sont relativement « invisibles » dans les programmes qui s’adressent aux femmes et aux jeunes; quand bien même elles jouent un rôle majeur dans la reconstruction de communautés pacifiques. Nous concluons que les programmes post-conflit pourraient bénéficier de la consultation des jeunes femmes et des jeunes filles dans le but de détecter les disparités quant à l’accès aux ressources et aux services sociaux, et aider à former des politiques et des programmes qui répondent à leurs intérêts.

Excercie de la Photovoix à l'Université Nationale du Rwanda

Sujet: Quels sont les défis auxquels sont confrontés les étudiantes du milieu universitaire? Quels sont les solutions qui pourraient mettre fin aux discriminations dont elles sont l'objet?

NUR Photovoice

- Rapport d'activité

- Photovoix NUR (avec des photos de l'activité)

Activité de la Photovoix avec le "Gender Club" de l'Institue d'éducation à Kigali

Sujet: Le point de vue des adolescents sur la grossesse non désirée comme étant l'une des causes du taux élevé de décrochage des filles dans les écoles secondaires

Gender Club photovoice

- Photovoix Gender Club (avec photos de l'activité)

Activité de la Photovoix sur les sports et les activités physiques pratiqués par les étudiantes du secondaire au Rwanda


Sujet : Barrières genrées auxquelles font face les filles et les solutions qu’elles proposent afin d’améliorer leurs expériences de l'activité physique et des programmes de sport pratiqués en milieux scolaires.

Description de la recherche

girlssportAu cours des 15 dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés afin d’identifier, d’une part, les obstacles que rencontrent les jeunes filles lorsqu’il s’agit pour elles de participer à des sports et à l'éducation physique dans les pays du Sud et, d’autre part, l’importance d'adapter les programmes et les curricula afin de mieux répondre à leurs besoins et leurs préoccupations. À partir de ces résultats, les experts critiquent actuellement les approches en programmation dont les idées proviennent uniquement d’instances supérieures qui excluent ou contournent le point de vue des bénéficiaires, et en appellent donc à l'utilisation de méthodologies de recherche qui permettront la participation active de bénéficiaires dans l'évaluation et la mise en œuvre de la programmation ainsi que des politiques de développement. En conséquence,  la question suivante s’est posée au travers de cette recherche : Comment les filles peuvent être intégrées dans le processus de prise de décisions concernant l'amélioration de l'activité physique et la programmation sportive dont elles font l’expérience ? En utilisant la méthode participative visuelle Photovoix, cette étude de cas a rassemblé les points de vue des filles rwandaises sur leurs expériences concernant l'activité physique et le sport dans les écoles secondaires. Environ 200 filles ont photographié leurs commentaires, leurs préoccupations et ont émis des suggestions afin d’améliorer la programmation des activités sportives. Les photographies et les légendes qui les accompagnent ont ensuite été exposées à des parties prenantes rwandaises et ont servi de base pour des entretiens semi-structurés avec trois niveaux d'acteurs ciblés de ces parties prenantes; les enseignants en éducation physique des jeunes filles, les experts de l’éducation physique et ceux du genre et trois ministères : celui de l’éducation, celui du sport, et celui de la promotion du genre et de la famille. Les résultats indiquent que les filles peuvent contribuer, de manière pertinente et appropriée, à fournir des suggestions et un retour d’information afin d’améliorer la programmation dans le but de rencontrer de manière plus efficace les besoins et les préoccupations qu’elles ont identifiés. En conclusion, la méthode Photovoix, combinée à des entretiens semi-structurés avec les principales parties prenantes, est une approche novatrice pour aider à combler l'écart entre les bénéficiaires, le programme exécutant, les experts et les décideurs.

Pour plus d'informations, veuillez contacter: lysanne.rivard @ mail.mcgill.ca